avril 24, 2022

Qu’en est-il du recyclage?

Il a des supers effets à court terme, il a l’air super! Beaucoup d’efforts sont faits en ce sens, et c’est très bien. On a encore beaucoup à apprendre sur ce sujet car il y aurait près de 50% de matières recyclables qui finiraient dans les dépotoirs!

Maintenant, voyons le un peu plus en détail, et commençons par nous poser quelques questions:

Quel déchet est produit en plus grande quantité ?

Le vainqueur est le PLASTIQUE (surtout les emballages), sans surprise! Le plastique a une durée de vie très longue, mais une durée d’utilisation très courte! Il y aurait peut-être une réflexion à avoir là-dessus… Qu’en est-il de son recyclage? Vous avez sans doute remarqué le triangle de Moebius sur certains emballages. Il indique que le produit est recyclable, en théorie. En pratique, il ne pourra pas forcément être recyclé car tous les territoires n’ont pas l’infrastructure nécessaire pour le faire. Le territoire doit être ETC (extension des consignes de tri). Cela dépendra donc de l’endroit où vous vous trouvez. Il existe 7 catégories de plastiques:

1- PET (polyéthylène téréphtalate), le plus répandu, apparence souple, légère, transparente.

2- PEHD (polyéthylène haute densité), apparence opaque, rigide, solide.

Ce sont les deux catégories de plastique les plus recyclés. La majorité des plastiques sont en PET ou en PEHD. Nous avons aussi des plastiques recyclables mais souvent non recyclés:

3- PVC (polychlorure de vinyle), il rejette des dioxines et des substances cancérigènes.

4- LDPE (polyéthylène basse densité), films plastiques…

5- PP (polypropylène), pots de yaourts…

6- PS (polystyrène), emballages pour les appareils fragiles…

7- Other: tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes: biberons en plastiques…

Ces plastiques sont rarement recyclés car leur recyclage n’est pas viable sur le plan économique. Par exemple, c’est le cas pour les pots de yaourts, qui sont faits de différentes matières très difficiles à séparer les unes des autres. Ces déchets sont donc incinérés, on en profite alors pour récupérer l’énergie calorifique.

Que se passe-t-il quand le plastique est recyclé?

  • Les emballages sont triés par le consommateur.
  • Centre de tri: Les déchets sont amenés au centre de tri où ils sont triés par famille (PET, PEHD…) puis aplatis de façon à former des « balles de plastique ».
  • Usine de régénération: Ces balles sont ensuite amenées dans une usine de régénération où elles sont lavés, broyées, ramollies et deviennent ainsi des granulés de plastique.
  • Usine de recyclage: Les granulés sont amenés en usine de recyclage où ils sont transformés en nouveaux objets.

Quel type de déchet est le plus facilement recyclable? Le VERRE.

Il peut être recyclé à l’infini! Incroyable!! 🙂 Mais comment est-il recyclé?

  • Dépôt au bac de recyclage par le consommateur
  • Centre de tri: Le verre est débarrassé des impuretés comme les bouchons, étiquettes, etc. Il est séparé du verre qui ne se recycle pas (vaisselle cassée, miroirs, etc.). Une fois ces étapes effectuées, il est broyé en poudre (calcin).
  • Usine verrière: Le calcin est transporté à l’usine verrière où il est fondu. Il se transforme alors en pâte, qui est mouillée ou soufflée pour devenir un nouvel objet en verre.
  • Le verre peut aussi devenir un composant du béton, un abrasif, servir à la fabrication de verre cellulaire, etc.

Le métal se recycle aussi très bien:

L’acier est le matériau le plus recyclé. Le métal se recycle aussi à l’infini! Et ne perd pas ses propriétés!

Une fois triés, les déchets métalliques sont séparés du reste grâce à un overband (pour l’acier), ou bien à un courant de Foucault (pour l’alu).

Les déchets métalliques sont ensuite fondus à basse température pour éliminer les impuretés (laque, étiquettes, etc.). Une fois fondu, le métal sera ensuite transformé en plaques, bobines, barres (acier), ou bien plaques, lingots, création de nouveaux produits finis (alu).

Un dernier matériau important est le papier/carton.

Il est important de le recycler car sa décomposition créé du méthane.

  • Les papiers sont d’abord broyés puis passés dans une cuve pleine d’eau. Cela forme une pâte qui doit être débarrassée de ses impuretés (colle, vernis, etc.)
  • La pâte est ensuite lavée, puis séchée, puis mise en bobine.
  • Ces différentes bobines seront ensuite traitées par des sociétés spécialisées.

Malheureusement, comme je vous l’avais dit en introduction, il n’y a pas de solution miracle!

Pendant mes recherches, plusieurs éléments m’ont marquée: On a plus de mal à recycler le plastique alors que c’est un des matériau les plus utilisés.

L’enfouissement des déchets est une solution beaucoup moins chère que le recyclage pour certaines entreprises. De plus, vous avez sûrement entendu parler du 7ème continent (sur lequel on pourra habiter? Non!) Il a été créé par l’accumulation de plastiques dans les océans, serait situé dans le Pacifique Nord, et ferait 6 fois la taille de la France… Je vous laisse imaginer l’impact sur la faune et la flore: c’est très cancérigène pour les humains!

MEME si on recycle de mieux en mieux (on prévoit le recyclage de 65% des déchets ménager en Europe en 2030), il n’y a pas de solution miracle!

On ne peut pas tout recycler: tout ce qui est recyclable ne finit pas en centre de tri. On confond encore trop souvent plages et poubelles. De plus, toutes les filières de recyclage ne sont pas rentables, et donc n’existent pas.

Certains éléments sont trop durs à récupérer (smartphones). Dans ce cas acheter des matières premières neuves coûte moins cher que de recycler.

Quand on recycle, on perd presque toujours de la matière. Par exemple, le plastique connaîtrait 3% de perte et l’acier, 2%. Les chiffres du recyclage sont rarement comparés ainsi: tonnes de matière collectés et tonnes de cette même matière effectivement recyclée.

Les recycleurs n’ont pas la vie facile: oui on trie mais après ils doivent encore se débrouiller avec les éléments collés, ou contaminés par le contenu (carton à pizza), les adjuvants qui vont ralentir le recyclage, et donc le rendre plus cher! Par exemple, certains additifs utilisés lors de la fabrication du plastique, comme celui qui rend le plastique des bouteilles de lait opaque, vont complexifier le recyclage.

Il peut y avoir des résidus dans la matière recyclée. Par exemple, un produit retardant les flammes a été trouvé dans des jouets faits en matière recyclée.

Pour le plastique, on perd souvent en qualité de matière au recyclage. On peut parfois créer des boucles courtes en produisant un objet non recyclable à partir de matières recyclées.

Le processus de recyclage pollue lui aussi:

Le verre se recycle super bien mais son processus de recyclage est ENERGIVORE! L’énergie utilisée pour recycler le papier provient souvent de sources non renouvelables, pour ne citer que ces 2 exemples.

Une grande partie de nos déchets est exportée, souvent dans les pays en développement. 50% des déchets plastiques collectés pour le recyclage en Europe sont exportés en dehors de l’UE.

On manque encore de structures de recyclage, les déchets triés par les consommateurs sont parfois purement et simplement incinérés.

Pour conclure, il faudrait de toutes façons produire moins de déchets. On le répète mais dans les faits il ne se passe pas grand chose. On voit bien qu’au supermarché on nous propose des produits suremballés à tout va. Les déchets sont inévitables, donc quand il y en a, il faudrait faire en sorte qu’il soit facile à recycler: fait d’un seul matériau? Ou bien avec des matériaux faciles à séparer?

Grouper les infrastructures de recyclages pour les recyclages non rentables?

Qu’en pensez-vous?

Sources :

Recup Estrie

Paprec

Ministère de l’économie et de l’innovation Québec

Ecoconso Belgique

Radio Canada

Le site de Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *