Je suis d’accord, « l’industrie » est un terme très vaste, et les sources de pollution peuvent être très diversifiées. C’est pourquoi nous allons rester très général dans cet article afin d’avoir une vue d’ensemble. Par la suite, nous verrons plus en détail les différentes industries.
Commençons par là: Qu’est-ce que l’industrie? Je ne vais pas réinventer la poudre, voici la définition de l’Insee: Ce sont les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché. Source: https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1426
Ca regroupe aussi bien la fabrication des vêtements que la fabrication des voitures. Elles polluent toutes, car il n’est pas possible (actuellement) de produire quoi que ce soit sans polluer un minimum. Mais, quelle est leur principale source de pollution?
Nous savons déjà qu’il n’y a pas que l’air qui est contaminé, mais aussi le sol et l’eau. La pollution vient majoritairement du rejet des eaux usées (industrie la plus polluante + chiffres), et des gaz
Aujourd’hui on réfléchit en termes de petits gestes à faire, mais on reconnait que cela ne suffit pas. Même si tout le monde les faisait ça ne suffirait pas. Nous devons faut repenser le système, ralentir la consommation, recycler, les produits biologiques, c’est bien mais insuffisant.
Par exemple, pendant la crise sanitaire, il y a eu environ 7% d’émissions en moins. Mais tout ne s’était pas arrêté, et nous n’allons pas nous confiner tous les ans!
Je vous parlerais du recyclage dans mon prochain article.