avril 12, 2022

Il nous reste peu de temps … OK et on fait quoi?

On continue comme d’habitude et on verra bien!

Plus sérieusement, on dit qu’il faudrait revoir notre mode de vie mais par où commencer ? Même quand on se lance dans quelque chose, comme les petits gestes ou l’achat de produits bio par exemple, on est pas sûr que ça ait un impact réel alors on se décourage vite. Surtout quand on voit des kiwis bios qui viennent de l’autre bout de la planète, pour ne citer que cet exemple.

La question est tellement vaste que finalement on en prend pas vraiment la mesure et on préfère la laisser de côté. Et comme on ne sait pas quoi faire on ne fait presque rien, par rapport à ce qu’il faudrait.

Il faudrait… commencer par consommer moins, mais on ne veut pas vivre comme au Moyen Age.

Il n’y a pas de solution parfaite, ni de prodige qui viendra donner des consignes miraculeuses. On a tous notre part à faire.

Il ne s’agit pas de tout faire en bioplastique, et de continuer à produire avec de l’électricité provenant de panneaux solaires. Il va falloir faire mieux avec moins. Par exemple des produits qui utilisent moins de matière, qui proposent plus de fonctionnalités, et qui durent plus longtemps.

J’ai travaillé plusieurs années dans l’industrie, et suis très sensible aux questions écologiques. L’industrie a un rôle majeur à jouer dans les années qui viennent et ne peut plus continuer à faire comme d’habitude. Mon but ici est d’analyser au mieux les transformations déjà en cours ou à venir et de proposer des pistes de réflexion pour faire encore mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *